Rechercher
  • Marc Di Felice

Pour les PME du monde réel

Mis à jour : 1 mars 2019

J'ai choisi de démarrer mon premier éditorial par ce titre volontairement un peu provocateur pour expliquer quelques unes des raisons qui m'ont motivé à créer mon cabinet conseil en management et stratégie.


Loin de moi l'idée de négliger l'importance de la transformation numérique qui impacte chacun de nos métiers, qu'ils soient de l'industrie, de l'artisanat, du commerce, de l'agriculture ou des services, mais le discours qui tend à dire que le web 4.0 ou l'intelligence artificielle résument toute l'économie me paraît devoir être combattu.


Que je sache, les pays qui performent en termes d'emploi et de croissance aujourd'hui ont certes un secteur tertiaire puissant, mais celui-ci se greffe sur une industrie dont il est le prolongement.


Oeufs réels dans une boite d’œufs du monde réel...

Que je sache, nous construisons encore des maisons réelles qui disposent de fenêtres réelles, dans lesquelles nous mangeons des œufs réels que nous transportons dans des boites réelles acheminées jusqu'aux magasins réels par un système de transport réel, même si nous avons au départ acheté ces œufs sur internet, ce qui veut dire que nous avons encore besoin d'agriculture, de packaging, de logistique, de transport, de commerces, d'industries et de bâtiment. Tant que nous ne mangerons pas dans nos maisons virtuelles disposant de fenêtres virtuelles des œufs virtuels que nous transporterons dans des boites d’œufs virtuelles, je continuerai de croire en la nécessité et en l'avenir des PME du monde réel.


Pourtant, nombre de ces PME du monde réel rencontrent des difficultés, voire meurent du désintérêt qu'il leur est porté aujourd'hui, pendant que nombre de start-up meurent pour leur part d'un excès d'intérêt qui conduit à accompagner beaucoup trop de projets aventureux s'auto labellisant start-up dès lors qu'ils disposent d'une appli sur smartphone.


Je pense que nous serons tous gagnants lorsque nous transformerons mieux numériquement nos PME du monde réel, et ancrerons mieux dans la réalité nos PME du monde virtuel. Je ne dis donc pas qu'il faut revenir en arrière et ne pas encourager l'économie numérisée, je dis juste qu'il y a aujourd'hui besoin de rétablir la balance. A mon niveau, c'est ce que je me propose de faire. Et vous ?

1 commentaire
 

Plan du site

Accueil                   Diag global     Stratégie     Management               Editos      Contact       Rendez-vous

Qui sommes nous                                             Profil managérial 

Ils ont dit                                                         Pratique managériale

                                                                        Parcours managérial

MDF Conseil 30 Ti Korn 29870 Landéda Bretagne France

07 55 63 70 03

©2019 MDF Conseil